accueil et séjour des étrangers

Cas pratique sur l’accueil et le séjour des étrangers

Il peut vous aider à préparer aussi bien le cas pratique que l’oral du concours sa et saenes car c’est un sujet d’actualité.  Je vous conseille donc de faire une petite fiche sur ce thème en vue de l’épreuve oral.

Bon courage!

Énoncé

Vous êtes affecté à la DRDJSCS – direction départementale déléguée de la cohésion sociale de la Gironde, service accès aux droits, Pôle migrants en tant que gestionnaire . Votre service vient de recruter un contractuel car vous êtes en sous-effectif.

Votre chef de service vous demande d’accueillir et de former ce nouveau collègue non fonctionnaire, et de lui présenter la DRJSCS ainsi que le ministère.

Il sera en charge du dossier concernant l’accueil et le séjour des étrangers. Il est impératif qu’il ait rapidement connaissance des éléments essentiels à maîtriser afin d’être opérationnel dans les meilleurs délais .

A ce titre il vous est conseillé de lui fournir des supports écrits pouvant l’aider dans son intégration.

Comment procédez-vous ?

Documents

Document 1 Fiche de poste :

http://biep-recrute.talent-soft.com/Handlers/download.ashx?filetype=1032&fileguid=da9135bf-b411-476a-af8c-8ca2dc5eca41&offerid=66041

Document 2, Titre 1, Loi relative aux droits des étrangers ( 1-20)

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/loi_no2016-274_du_7_mars_2016_.pdf

Vous trouverez d’autres cas pratiques ici mais également .

Si ces petits cas vous ont permis de réviser , merci de les  partager et de nous rejoindre ici (groupe de travail pour la préparation aux concours saenes et sa)  et sur notre page facebook.

A bientôt!

Facebook Comments
4/JJ5aAxXEKKnYI6cboMmQb5VTUbNdb24sRwJFVXu7sZM
Réussir son oral

Rejoins-nous

Ne loupe pas l'occasion de recevoir des ressources qui te permettront de te déployer!

Bravo!