Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d672701521/htdocs/clickandbuilds/Deploietoi/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5837
Conseils pour réussir son concours

Cinq conseils à suivre pour réussir ton concours cette année !

Ça y est, tu as pris la décision de passer des concours cette année et tu te sens un peu perdu quand aux révisions et à la charge de travail importante qui t’attend! Que tu prépares un concours de catégorie A, B ou C, il y a certaines attitudes à adopter pour espérer le décrocher et entrer dans une des trois fonctions publiques. Je te propose une liste non exhaustive de cinq conseils à suivre!

Conseil n°1 : Bien connaitre les modalités de son concours

En effet tu as besoin de connaitre parfaitement les différentes épreuves des concours, ainsi que leur coefficient. Ça te permettra d’une part de mettre en place une méthodologie de travail et d’autre part d’aller chercher aisément, les annales, les livres ect pouvant t’aider dans ta préparation. Je vois encore beaucoup de personnes qui passent des concours et notamment le concours de secrétaire administratif et qui me demandent quelques jours avant les épreuves, ce qu’il faut réviser. Je t’invite à te poser ces questions dès que tu prends la décision de t’inscrire à ces concours.

Conseils n°2 : Suivre l’actualité de façon active

 Il s’agit tout d’abord de cibler les médias avec lesquels tu es en phase. Es-tu plutôt presse écrite, presse audio ou visuelle?

 Ensuite il faut distinguer deux sortes d’infos : celles qui sont générales et qui vont t’aider à améliorer ta culture générale et celles qui sont spécifiques à ton domaine (aux concours que tu souhaites préparer). Par exemple, si tu passes le concours de rédacteur territorial, tu ne peux pas faire l’économie de l’actualité relative aux collectivités territoriales, ce serait un suicide.

Enfin, tu auras besoin pour être efficace de rédiger des fiches régulièrement. Pour cela tu peux te procurer un petit cahier dans lequel tu feras des fiches succinctes sur des points d’actualité.  Ces fiches peuvent également être en rapport avec la culture générale et également le concours que tu prépares. Je ferai prochainement un article sur la manière de rédiger ces fiches.

Conseils n°3 : Cibler les thèmes  à connaitre absolument

Ce sont des thèmes sur lesquels tu ne peux pas faire d’impasse. Ce sont soit des sujets de politique publique française, soit des sujets qui concerne la scène politique internationale, soit des réformes importantes qui ont un impact sur la fonction publique en général. Cette année par exemple l’Europe est un des points sur lesquels il ne faudra pas faire d’impasse à cause du Brexit et des élections européennes notamment. Ces thèmes seront susceptibles de tomber aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. (Je rédigerai un article sur les thèmes à maîtriser parfaitement prochainement)

Pour  reconnaître ces sujets, le plus souvent, il suffit tout simplement de suivre l’actualité car ils reviennent sans cesse. Ensuite, à toi de les développer sous forme de fiches (nous y reviendrions comme annoncé supra). D’ailleurs, on ne les trouve pas uniquement dans l’actualité, ce sont des sujets récurrents qui concernent nos grandes réformes (la réforme territoriale, la modernisation de l’action publique par exemple) et qui sont repris dans différents livres de préparation.

Conseils n°4 : Commencer à travailler relativement tôt

Il est évident que tout le monde n’assimile pas les choses de la même façon et avec la même facilité. Pour autant, il vaut mieux commencer à réviser relativement tôt afin de le faire dans de bonnes conditions et sans stress. Comment s’y prendre concrètement ? Se plonger dans les révisions surtout après avoir quittée les bancs de l’école depuis plusieurs années peut s’avérer très difficile.  Voici donc quelques astuces pour débuter les révisions en douceur (comme on l’a vu plus haut, il faut connaitre parfaitement les modalités des concours, épreuves, coefficients ect)

Dans un premier temps, il vaut mieux commencer par quelque chose qui te plait et qui ne te demande pas beaucoup d’effort. Par exemple, ça peut être des fiches d’actualité, ou une matière dans laquelle, tu étais bon lorsque tu étais étudiant.

 Ensuite, une fois que tu as déterminé ce par quoi tu veux commencer, il faut travailler régulièrement et par petite dose. Le but étant d’instaurer une HABITUDE de façon à ce que le jour où tu ne travailles pas, que ça crée, un malaise (n’exagère pas Marie,) ou un petit vide  🙄 . L’idée est de te consacrer à cette activité tous les deux jours au moins et pendant une petite heure (si ce n’est pas possible essaie de travailler tous les week-end ).

 Enfin, il faut relire les anciennes fiches avant de rédiger les nouvelles. C’est une méthode qui nécessite un minimum d’organisation mais qui marche !

Conseils n°5 : Relier ou regrouper ces révisions

Ce dernier conseil est primordial, si tu le suis scrupuleusement, il t’amènera au succès. Que signifie relier ou regrouper ses révisions ?

Tout d’abord, il s’agit de ne pas s’éparpiller mais de rester concentré sur une matière, une thématique à la fois.

 Ensuite il convient de classer, d’ordonner les thèmes ou les sujets par ordre de préférence notamment ou de facilité.

Enfin il faut instaurer un mécanisme de répétition qui automatiquement alors que tu penses ne pas avoir beaucoup de mémoire, va t’amener à enregistrer les choses facilement. Concrètement de quoi s’agit-il ? Si tu commences à réviser le droit constitutionnel pour le concours externe des IRA par exemple, je te conseille de travailler ton droit constitutionnel en même temps que les QRC relatives au droit constitutionnel. Tu vas ainsi créer une sorte de répétition puisque pendant un moment, tu vas étudier les mêmes thèmes, les mêmes sujets. La répétition qui en découlera te permettra de consolider tes connaissances plus rapidement qui si tu révises plusieurs sujets en même temps et qui n’ont aucun lien entre eux. D’ailleurs, en procédant ainsi pour le concours externe des IRA, tu vas réviser les deux épreuves en même temps à savoir la composition et les QRC.

J’espère que ces conseils t’aideront dans tes révisions.

Tu trouveras des sujets de cas pratiques ici pour t’entraîner. Tu peux également nous rejoindre ici et là.

Si tu souhaites recevoir d’autres articles pour t’accompagner dans tes révisions, inscris-toi à notre mailling list.

Partage dans la partie Facebook comments, tes astuces de révision avec nous.

A bientôt !

Facebook Comments
4/JJ5aAxXEKKnYI6cboMmQb5VTUbNdb24sRwJFVXu7sZM
Réussir son oral

Rejoins-nous

Ne loupe pas l'occasion de recevoir des ressources qui te permettront de te déployer!

Bravo!